Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Chouettes Moments de Julie
12 septembre 2013

Le casse-tête des repas du soir...

Comme tout le monde, quand le vendredi arrive, la grande question en vue des courses se pose : "qu'est-ce qu'on va manger cette semaine ???".

Il y a plusieurs choix possibles, soit on fait toutes les semaines la même chose : Lundi pates jambon, Mardi saucisses lentilles, mercredi c'est ravioli, jeudi jambon pts pois, vendredi pizza, samedi croque monsieur et dimanche poulet frites (super équilibré et pas du tout rébarbatif hein ?) ...ou bien on innove chaque semaine et on équilibre les féculents / les légumes tout en essayent de faire des choses rapides et que les enfants comme les parents apprécieront.

J'ai testé plusieurs sites qui se vantent de proposer des menus équilibrés chaque semaine mais soit il faut une heure pour préparer, soit ça coûte un bras aux courses car trop diversifié (acheter pour chaque jour, des épices différentes, viandes différentes et entrées différentes, c'est super mais ça peut augmenter une addition, qui est déjà en perpétuelle évolution, en fin de caddie.)

Je vous propose donc de vous donner de temps en temps des petites idées inspirés de nos menus (oui, je les établis en même temps que ma liste de courses pour gagner du temps et de l'argent):

Lundi soir : Entrée : tomates au vinaigrette Plat : Biftecks pdt sautées

Mardi soir : Entrée : pâté (Hénaff bien sûr) Plat : Tomates farcies au thon*

Mercredi soir : Entrée : carottes râpées Plat : Quiche Lorraine

Jeudi soir : Entrée : saucisson Plat : Haricots verts/côtes de porc (ou jambon)

Vendredi soir : Entrée : betterave/pdt en salade Plat : croque monsieur

Samedi midi : Entrée : crevettes Plat : poisson en papillote / riz

Dimanche midi : Entrée: Pâté  Plat : Moules Frites

Dimanche soir : crêpes ou omelette / ratatouille 

En général, ces plats sont économiques et sont éassez rapides à préparer. je dirais que ce sont des plats de mi - saison.

* la recette des tomates farcies au thon

Prenez environ 2 tomates par personne (1 par enfant), les évider et réservez la pulpe de tomates.

Mélangez dans un bol ou un saladier : du fromage blanc, du thon en boîte, des herbes aromatiques (ciboulette, sauge ou tout autre à votre convenance et disposition), du sel, du poivre et de l'ail (pour l'haleine)

Vern-sur-Seiche-20130911-01646

Ensuite, il suffit juste de mettre la farce dans les tomates de recouvrir avec les chapeaux , un filet d'huile d'olive, du sel, du poivre, la pulpe de tomates dans le plat entre les tomates et zou, 30 min au four à 200°. J'ai agrémenté avec pâtes qu'il me restait d'un autre plat mais on peut faire ça avec du ébli par exemple ou du riz.

Sur ce, bon appétit !

 Vern-sur-Seiche-20130911-01647

 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité