www.flickr.com
20 décembre 2013

Lectures #2

 

Aujourd'hui, je vous fais découvrir 2 livres coup de coeur, qui m'ont marqué de manière différente.

Résumé : 

En 2004, au Texas, Rowan a deux ans quand les médecins diagnostiquent chez lui une forme rare et violente d'autisme, laissant ses parents désespérés. Anéantis, les rêves et projets d'une famille heureuse. Pourront-ils un jour communiquer avec leur enfant ? Seul réconfort aux crises de Rowan : chevaucher avec son père sur Betsy, une vieille jument. Une idée folle traverse alors la tête de Rupert Isaacson. Emmener son fils en Mongolie, l'une des dernières cultures équestres de l'humanité, et un pays où le chamanisme est toujours très présent, où les rapports entre le corps et l'esprit ne sont pas les mêmes que dans le monde " civilisé ". L'Enfant cheval est le récit de leur odyssée, une formidable aventure humaine où, au fil de leurs rencontres avec des hommes et des femmes extraordinaires, un enfant " différent " va reprendre contact avec le monde, avec la vie. Un livre événement qui sort simultanément dans trente pays, un document émouvant sur l'autisme et le handicap, sur ce chemin escarpé que parcourent des familles pour accéder à une relation qui n'est jamais acquise, et qui encourage à imaginer d'autres possibles.

Mon avis :

J'avoue, j'ai un faible pour les histoires vraies quand je lis un livre. Cette histoire m' a touchée par le dévouement de ses parents pour leur enfant malade, le fait d'oser tout tenter pour que leur enfant s'épanouisse, ce contact avec la nature et le fait qu'ils racontent aussi les moments difficiles. Une  belle réflexion sur ce qui est vraiment important dans la vie.

 

Résumé :

Lyse-Rose ou Emilie ? Quelle est l’identité de l’unique rescapé d’un crash d’avion, un bébé de trois mois ? Deux familles, l’une riche, l’autre pas, se déchirent pour que leur soit reconnue la paternité de celle que les médias, ont baptisée Libellule. Dix-huit ans plus tard, un détective privé prétend avoir découvert le fin mot de l’affaire, avant d’être assassiné, laissant derrière lui un cahier contenant tous les détails de son enquête. 

Du quartier parisien de la Butte-aux-Cailles jusqu’à Dieppe, du Val-de-Marne aux pentes jurassiennes du mont Terrible, le lecteur est entraîné dans une course haletante, jusqu’à ce que les masques tombent. 

Hasards et coïncidences ne sont-ils que les ricochets du destin ? 
Ou bien quelqu’un, depuis le début, manipule-t-il tous les acteurs de ce drame ?

Mon avis :

Une idée originale de thème pour ce livre qui ne se lit pas, qui se dévore !Plus on avance, plus on a envie de savoir le fin mot de l'histoire. Plein de rebondissements nous font douter jusqu'au bout quand à la véritable identité de la petite Libellule.

 

Posté par chouettesmoments à 15:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires sur Lectures #2

Nouveau commentaire