Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Chouettes Moments de Julie
30 octobre 2014

Géocaching, mode d'emploi d'une promenade sympa, ludique et gratuite

En attendant Halloween,  un petit article, non pas créatif mais qui est de l’ordre du loisir.

Cet été, pour de multiples raisons, nous avons décidé de ne pas partir en vacances (j’entends par là, pour une semaine complète en camping / location).

Il a donc fallu ruser pour trouver des occupations pour les enfants qui les dépaysent sans entendre les fameuses phrases : « mais, c’est nuuul » / «  j’ai pas envie » / quand est-ce qu’on arrive » ou encore « encore marcher ?!? Mais pourquoi faire…. »

Je vais donc vous présenter aujourd’hui, une occupation ludique, intéressante, et surtout GRATUITE (encore faut-il avoir un accès internet sur son portable, autre que de marque Blackberry) :

le GEO-CACHING.

De nombreux sites en parlent (ici par exemple) mais je vais essayer de simplifier la chose au maximum.

Le but est de se promener dans la nature, en cherchant un trésor (dit « cache ») grâce à ses coordonnées géographiques. On se connecte donc au site internet en question (http://www.mides.fr/) et on arrive sur cet écran d’accueil :    

                   

On peut trier ensuite par ville, nom, numéro ou catégories.

 

Quand on clique sur une ville (ici Rennes), on se rend compte du nombre immense de trésors cachés qu’on ne soupçonne pas (rien que dans ma ville de 8000 habitants, il y en a une dizaine).

Pour sélectionner sa cache,  on clique sur ses coordonnées géographiques pour avoir le détail  (indices, photos, commentaires des autres « cacheurs »). Il suffit ensuite soit d’imprimer, soit d’installer une application sur le téléphone pour pouvoir se guider sur le lieu. Le petit plus, c’est que souvent il faut résoudre une petite énigme pour trouver les coordonnées exactes.

Lorsqu’on trouve la cache, en général, on doit noter sur le carnet son nom et la date ainsi que l‘objet que l’on prend et celui qu’on rajoute (symbolique, genre pin’s, porte clé, billes, etc…)

Les enfants ont apprécié de se promener avec un but, l’adrénaline de trouver un trésor et de la découverte de lieux si près et pourtant inconnus. Nous avons d’ailleurs converti quelques familles de copains avec plus ou moins de succès  (les caches à trouver près des arbres semblent nous donner du souci : moulin des Bouillants, lac de Trémelin).

En espérant vous avoir donné envie de découvrir ce loisir, accessible à tous et par tous les temps

 ( même sous la tempête de pluie, nous avons cherché et trouvé une géo cache !)

Publicité
Commentaires
Publicité