Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Chouettes Moments de Julie
15 février 2015

Et si on faisait un petit bilan ...?!?

J'en parlais déjà un peu  mais le fait, d'avoir eu mon dernier enfant et de m'être dit "ça y est, ça s'est fait !", m'a fait me poser d'autres questions auxquelles je ne pensais pas  ( ou plutôt je ne m'y attardais pas à l'époque).

Ok sur le plan perso tout semble apaisé mais au niveau pro? 

Vais-je encore longtemps douté de mes compétences et d'être vraiment dans la voie qui me plaît ? 

Comment m'épanouir dans mon job quand les autre me font douter de ce que je vaux ?

nuages-bilan-competences

Ma façon de vivre au quotidien me correspond-elle à 100% ? (oui, je me suis posée tout sortes de questions...) et surtout enfin devenir actrice et non plus spectatrice de ma vie mais ça je ne l'ai réalisé que pendant mes réflexions).

Bref un bilan de compétences semblait me tendre la main en cette fin d'année 2014 !

3340520-4795370

On m'avait bien prévenu, "attention au chamboulements", "j'ai été étonnée de ce qu'on m'a dit sur moi" ou bien encore " ça ne m'a rien apporté que je ne savais déjà". 

Moi aussi, d'ailleurs, je me disais, je connais mes défauts (et mes défauts qualités), je veux juste être sûre que je ne "loupe" pas ma voie en passant à côté d'un métier qui me passionnerait plus, etc... A tort bien entendu !

 Alos concrétement, comment se passe un bilan de compétences ?

1 - prendre rendez vous dans plusieurs établissements agréés (liste sur le site du Fongecif).

2 - évaluer ce pourquoi on souhaite en faire un (il faut avoir un bon feeling avec la personne, 20 h en tête à tête, c'est important que le courant passe). Les personnes en charge des bilans ont en général un profil de psychologue - RH. J'en ai rencontré une, qui rien qu'en me parlant, me faisait monter les larmes aux yeux (je vous ai dit que j'étais hyper émotif... ;) . J'ai donc choisi une personne qui correspondait mieux à mes attentes pro. Le fait qu'elle soit jeune ne pose absolument pas de soucis, contrairement à mon apppréhension du début d'ailleurs, du fait de son métier, elle a un réseau énorme et un recul très intéressant et beaucoup d"empathie.

3 - présenter la démarche à son boss ( ce qui pour moi était la plus grosse difficulté, du fait de mon caractère anxieux ( hum, hum....)).

4 - passer le cap de s 'engager dans cette démarche de remises en question une fois que tous les précédents points sont validés ! et remplir un dossier de prise en charge financière au Fongecif (intégralement prise en charge par celui-ci : coût  de l'organisme + heures d'absence si réalisé sur le temps de travail). 

Une autre précision non négligeable : toutes ces démarches peuvent prendre 2-3 mois  + la durée du bilan ( 20 à 24 heures soit environ 3 mois selon votre dispo).

 Lors de ces entretiens, on explique en détail le pourquoi de notre venue, on fait des tests de personnalités ( nous même et les personnes de notre entourage), on travaille beaucoup sur soi ( comme le dirait un collègue: "une vraie psychanalyse au final ! ", c'est pas totalement faux !).

3233669-4711132

On dépasse nos limites en allant interroger des professionnels qui nous intéressent, on cherche comment améliorer nos défauts et mettre en valeur nos qualités. Je ne m'étalerais pas pour l'instant sur les  changements que cela a eu également au niveau réflexion perso mais en tout cas, ma vision de la vie a été "légérement" modifiée ! comme si on m'avait enlevé des oeillères, j'ai coutume de dire depuis ....

Et ceci explique aussi le peu de posts sur le blog en ce moment, besoin de me recentrer sur ce qui est important, beaucoup de lectures et de nouvelles activités pour évoluer monopolisent un peu (beaucoup) de mon temps.

 Mes lectures feront d'ailleurs l'objet d'un autre article. 

J'ai rencontré des gens supers, me suis rapprochée de certain(e)s qui partagent mes valeurs et mes convictions. Ce bilan est riche en relations humaines mais peut quelque fois être difficile à appréhender pour l'entourage qui n'a pas la même réflexcion que vous à un moment donné. L'important est de bien communiquer sur toutes vos "nouvelles" idées de projet de vie pro car ça impactera de façon importante votre vie perso et familiale et peut vous faire renoncer (pour mieux rebondir) à certaines envies que vous pensiez réalisables pendant les entretiens.

Et au cas où vous vous poseriez la question et que vous cherchiez une adresse sur la région rennaise, je l'ai fait là :

abaka

On en parle aussi ici.

bilan-de-competence2

 

Publicité
Commentaires
Publicité