www.flickr.com
24 août 2015

Des livres pour apprendre à relativiser...

Une petite sélection de livres pour aborder la rentrée en étant plus ZEN... !

 

zen-wallpaper-hd-1920x1200

Lors de mon bilan de compétences, j’ai réalisé une chose importante qui pourra m’aider dans n’importe quelle situation : prendre CONFIANCE en SOI pour inspirer de la confiance aux autres.

Plus je suis sûre de moi sur des tâches effectuées à mon boulot par exemple, moins on doutera de moi et m’accusera à tort d’erreurs. J’ai mis en place plein de petites techniques de contrôle pour renforcer cela et minimiser ce risque là (mais ça peut encore arriver car l’erreur est humaine, le principal c’est de le reconnaître et de réparer au plus vite ces bêtises… !)

Bref, je me suis intéressée d’abord aux différentes façons de se relaxer et arrêter d’angoisser pour tout et rien. Et là, le choc.... j’ai découvert : la Méditation et surtout la pleine conscience. J’avais déjà expérimenté la Sophrologie et le Yoga lors de mes grossesses mais je pense que je n’avais pas atteint assez de maturité pour pouvoir m’y plonger entièrement. La pleine conscience signifie que peu importe ce qu’il nous arrive, on doit prendre conscience qu’on est à un endroit donné à un moment donné, notre cœur bat, le sang coule dans nos veines, bref que nous sommes vivants et que c’est le plus important ! (un peu le Carpe diem des poètes disparus en fait). 

http://bobubulle.tumblr.com/post/62940118317

 

Les livres suivants m’ont beaucoup aidé ainsi que de médiations guidées téléchargées (Joanne Tatham ) et des conseils de personnes m’entourant qui la pratique aussi.

Thich Nhat Hanh, la Plénitude de l’instant

 THICHNHATHANK

Des moyens clairs pour se réconcilier avec soi-même et avec autrui. Ce livre est à la base de l'enseignement divulgué par Thich Nhat Hanh. Il plaide pour la capacité à vivre dans l'instant, en intégrant les aspects de notre personnalité qui nous paraissent les plus inachevés, nos défauts, nos émotions, nos colères, nos frustrations. L'auteur nous propose ici des moyens clairs pour se réconcilier avec soi-même et avec autrui.

Mon avis : c’est mon coup de cœur et livre de chevet ! un petit coup de mou, une petite lecture et hop, ça repart !

Méditations de la grenouille (comme on l’appelle à la maison)

 SNEL1  SNEL2

Biographie de l'auteur

Eline Snel est une thérapeute néerlandaise. Elle a mis au point une méthode de méditation adaptée aux enfants et a créé l’'Académie pour l'’enseignement de la pleine conscience, où elle assure des formations pour les instituteurs, les psychologues, les parents et les enfants. Sa méthode est pratiquée dans les écoles primaires aux Pays-Bas et en Belgique. Son livre connaît un succès considérable.

Mon avis : Fait pour les enfants, très utile avec un livre pour expliquer la démarche aux parents et accompagner l’écoute du cd avec les enfants. Si l’enfant est un minimum réceptif, il s’endormira avant la fin de la méditation du sommeil (véridique, cela s’est passé chez nous). Plus compliqué avec un hyper anxieux mais cela donne quand même de bons conseils et c’est en pratiquant de toute façon qu’on arrive vraiment à lâcher prise !

 Clémentine la Mandarine

Ce n’est pas un livre mais un site web où, si le sujet vous intéresse, vous trouverez plein de conseils pour commencer à méditer. C’est même plus que ça puisqu’elle organise sur Facebook des « challenges » avec 1 thème par mois ( bien être, alimentation, etc…) où il y a plein de bons conseils et des échanges avec d’autres personnes.

Toutes ces lectures m'ont ouvert l'esprit et m'ont fait découvrir également la CNV ( Communication Non Violente ).

Cette manière de communiquer m'a permis de réaliser que j'avais enfin trouvé une façon de m'affirmer et  exprimer librement mes sentiments. Le prochain objet de la rubrique  lectures traitera de cela avec une bibliographie bien fournie ( ne vous inquiétez pas,  j'ai aussi lu des livres plus "détente" pendant les vacances...!)

Happinez

 

Source: Externe

 

C'est un magazine un peu dans la tendance, des articles qui parle de méditation, changement de rythmes et d'habitude pour plus de bien être avec de jolies photos, des petits exercices faciles à appliquer quand on le souhaite et des intervenants connus et reconnus (Pierre Rabhi, Yasmine Liénard, Paulo Coelho, etc...). 

 

Présentation :

Avec une ligne éditoriale mindstyle™ novatrice, qui allie profondeur, sagesse et art de vivre, Happinez efface la frontière entre beauté intérieure et extérieure. S’appuyant sur la curiosité, il se positionne comme un guide sur le chemin du bien-être explorant toutes les voies possibles pour inspirer chacun dans sa quête vers l’épanouissement.

Ouvert à toutes les philosophies, traditions, religions ainsi qu’à toutes les sources de réflexion quant aux questions fondamentales de la vie, Happinez propose une grande variété de regards et de chemins susceptibles d’inspirer votre trajectoire, tout en gardant les pieds sur terre.

Chaque expérience spirituelle partagée est authentique et remarquable. Le vécu des personnes interviewées en fait des témoins de notre époque, des exemples concrets de spiritualité. Happinez aborde les sujets en proposant un regard lucide, empli de confiance et d’enthousiasme sur le monde. 

Féminin * Positif * Inspirant 

L'abonnement est accessible, ce qui en fait une idée cadeau sympa pour Noël...! 

 


Commentaires sur Des livres pour apprendre à relativiser...

    Le livre calme et attentif est très chouette. Je l'utilise au collège dans nos séances d'accompagnement. Parfois je met l'exercice du spaghetti c'est vraiment bien, on le fait en 6e. Tu sais qu'il y a un ouvrage aussi pour les ados ?!

    Posté par Kmibricole, 24 août 2015 à 21:51 | | Répondre
    • C'est super chouette que vous l'utilisiez au collège, ça devrait être indispensable l'éducation à la sérénité, c'est une aide précieuse ! je ne savais pas pour les ados, je vas m'y pencher sérieusement ! merci du conseil !

      Posté par chouettesmoments, 25 août 2015 à 08:52 | | Répondre
Nouveau commentaire