www.flickr.com
24 septembre 2015

L'organisation à la rentrée...

Septembre, c’est le mois de la rentrée, un mois assez chargé, avec les forums d’associations, les réunions de rentrée  à l’école, le début des nouvelles activités, les rendez-vous médicaux pour les certificats de sport, etc…

Comment ne pas se sentir débordés et réussir efficacement ce nouveau départ pour une année scolaire bien remplie ?

d905ab0d30534a4e20cb6af7ae836992

Je vous donne aujourd’hui  quelques tuyaux largement inspirés d’astuces trouvées ici et là sur la blogosphère (sur le génialissime blog de Clémentine par ailleurs)

1/ Etablir des menus (+ liste de courses) le jeudi soir pour les courses (drive + marché + producteurs locaux) du vendredi /samedi

Cela évite la prise de tête en arrivant à 18h30 à la maison et permet de se consacrer aux devoirs / toilettes et se mettre aux fourneaux en sachant déjà ce que l’on doit préparer. Cela réduit également le montant des courses alimentaires, donne un meilleur équilibre alimentaire et réduit le gâchis (des idées de menus, ,  ou ). Je fais cela depuis de nombreuses années et les semaines où exceptionnellement,  je n’ai pas de menus prédéfinis, c’est le Bronx à la maison…

2/ une idée introduite en courant d’année dernière et améliorée il a y quelques jours : l’emploi du temps récapitulatif sur une semaine. L’année dernière,  j’ai commencé à le faire en imprimant une feuille par semaine mais je trouvais cela contraignant, moche et pas très écolo… j’ai trouvé l’astuce suivante sur les challenges de Facebook (Eco défis d'Echos verts  / clémentine): imprimer une feuille et la glisser dans un cadre puis le remplir chaque semaine avec un feutre effaçable.

                                   WP_20150916_17_44_27_Pro       

                          AVANT 

                               WP_20150916_17_44_07_Pro[1]

                                                                                                      APRES

J’ai inscrit les activités (en bleu), les menus (en noir) et le reste (manifestations, conférences, etc…) en rouge. Tout le monde a ainsi une vue d’ensemble sur la semaine à venir (du samedi au vendredi suivant). Avec un cadre pour la to do list (prendre rendez-vous chez le médecin par exemple) ou la liste de courses (manque huile d’olive ou sucre en poudre) pour que tout s’organise au mieux.

3 /Les règles de la maison

Parce qu’y en a marre de répéter 10 fois la même chose et de s’énerver pour cela, des règles clairement établies en commun et acceptées par tous semblent être un moyen de résoudre ce problème (et un système de barres si on ne respecte pas, exemple, les chaussons qui traînent 1 barre sur l’ardoise de la cuisine, au bout de 3, on met 10 centimes dans un bocal… de quoi trouver de quoi acheter du pop-corn et des bonbons pour une soirée cinéma de temps en temps !)

WP_20150923_18_57_58_Pro[1]

J’avais trouvé cela sur Pinterest et l’ai adapté pour l’accrocher dans l’entrée mais cela correspond plus à une déco qu’à de réelles règles.

FB_20150923_16_46_10_Saved_Picture 

Ci-dessous les règles élaborées en famille et signées par tous, largement inspirée de la CNV (Communication Non Violente, Isabelle Filliozat) afin d’apprendre à mieux communiquer, à mieux vivre ensemble, à réduire les conflits dans la fratrie et à développer la confiance en soi en soulignant le positif et non le négatif.

 WP_20150923_18_59_11_Pro[1]

 

4/ La méditation

Pour retrouver un minimum de zen attitude dans cette cadence de fous, apprendre à se concentrer et à rester attentif en temps voulu et partager un moment calme avec chacun des enfants avant l’endormissement (pour LaMiss, ça reste encore au niveau du câlin et du souffle). Le détail est expliqué ici !

images (1) 

Voilà pour cette rentrée 2015, en espérant vous avoir aidé à commencer de bon pied cette nouvelle année scolaire ! 

 ob_956ced955af6dc4375dc81e5531decee_citation-montaigne

 


Commentaires sur L'organisation à la rentrée...

Nouveau commentaire