www.flickr.com
01 juillet 2016

Idées Lectures #5

Je viens de me rendre compte que ça fait pratiquement 1 an que je n'ai pas posté mes avis lectures alors que  je lis tous les jours ( des fois plusieurs fois par jour, le midi et le soir par exemple mais 2 livres différents...)

L'été approchant, c'est le moment où jamais pour vous donner des idées de lectures pour les vacances !

Alors, contrairement à d'habitude où tout ce qui comporte le mot "prix" me repousse, j'ai tenté "Charlotte" de David Foenkinos car c'était le prix Goncourt 2014 des lycéens et cela parlait de la seconde guerre mondiale, un sujet qui m'intéresse.

Afficher l'image d'origine

Résumé :

Elle s’appelait Charlotte Salomon, et en 1943, à l’âge de 26 ans et enceinte de 4 mois, elle a été dénoncée, arrêtée, puis déportée à Auschwitz où elle a été assassinée. Dans un style qui s’apparente à des vers libres, l’auteur retrace dans ce roman le parcours de cette artiste atypique ; à la fois peintre, chanteuse et écrivaine. Quatorzième roman de l’auteur de La Délicatesse, David Foenkinos ose un vibrant hommage à cette jeune fille surdouée en partant sur ses traces depuis Berlin jusqu’à Nice en passant par le camp de Gurs dans les Pyrénées. Elle a confié avant de partir l’ensemble de ses œuvres à son médecin en lui déclarant : « C’est toute ma vie ». Aujourd’hui conservées à Amsterdam, ses toiles ont procuré à l’auteur « Une émotion esthétique majeure» . Appelée Vie ? ou Théâtre, sa trilogie de 800 gouaches réalisées entre 1940 et 1942 reste à ce jour le témoignage ultime d’un destin brisé par la folie des hommes. Livre poignant, Charlotte a reçu le prix Renaudot ainsi que le prix Goncourt des lycéens.

Mon avis :

Je ne connaissais pas du tout l'histoire et je préférais car c'est cela qui m'a fait tenir jusqu'au bout de ce livre pour savoir ce qui allait se passer au final...

Je ne sais pas si c'est le style d'écriture ou quoi, mais toujours est -il que cela n'a pas loupé, tous les livres ayant remporté un quelconque prix ne me passionne pas, peut être trop intellectuel , bref, l'histore est intéressante mais "longue".

C'est bien sûr un avis personnel et j'ai décidé de retenter toutefois cet auteur avec  le livre "Les Souvenirs". Je viens de voir en faisant des recherches que cet auteur a écrit "la délicatesse". Il se trouve que je l'ai vu adapté au cinéma avec Audrey Tautou et François Damiens et ce qu'il en ressort, c'est que je m'étais "ennuyée". Peut être est-ce l'impression général qui ressort de mes lectures concernant cet auteur ???

 

Poussez, Madame !

Résumé :

Le plus beau jour de votre vie ? « Poussez, Madame ! » est peut-être la phrase la plus prononcée par Sylvie Coché depuis qu’elle a commencé sa longue carrière de sage-femme. Quelque trente ans plus tard, celle qui a vu naître des milliers d’enfants, nous ouvre son carnet d’anecdotes sur les mamans, les papas, les médecins et... les bébés, bien sûr ! Entre crises de nerfs, naissances miraculeuses, blagues douteuses, imprévus, parents ingérables, prénoms improbables et fous rires irrépressibles : les accouchements sont rarement des moments paisibles ! Qu’elles soient drôles, touchantes, dramatiques, délicieuses ou franchement désopilantes, les naissances racontées par Sylvie Coché resteront gravées dans votre mémoire : parents ou futurs parents, attention ! Tout ce qui est écrit dans ce livre est 100 % vrai !

 

Mon avis :

Sur un avis de Virginie alias Femme Sweet Femme 

Un bon moment de détente, plus adapté à celles qui ont eu déjà des enfants pour pouvoir s'y retrouver, se lit très vite et sous forme de petites histoires plutôt drôles.

 

Résumé :

Marie a tout préparé pour l’anniversaire de son mari : décoration de l’appartement, gâteaux, invités… Tout, y compris une surprise : à quarante ans, elle a décidé de le quitter. Marie a pris « un aller simple pour ailleurs ». Pour elle, c’est maintenant que tout commence. Vivre, enfin.
Elle a donc réservé un billet sur un bateau de croisière pour faire le tour du monde. À bord, Marie rencontre deux femmes qui, elles aussi, sont à la croisée des chemins. Au fil de leurs aventures, parfois loufoques, elles pleurent et rient ensemble, à la reconquête du bonheur. Leurs vies à toutes les trois vont être transformées par ce voyage au bout du monde.
 

Mon avis :

En parlant de Virginie Grimaldi alias Femme Sweet Femme ( lien plus haut) et créatrice de Over Ze Rainbow, quand elle a sorti son premier livre, étant fan inconditionnelle de son écriture et de son humour et me retrouvant souvent dans ses posts, je n'ai pas résisté longtemps avant de lire son 1er opus. Je dois l'avouer , j'ai été un peu déçue mais c'est l'effet "trop de promo" comme quand on voit les meilleurs extraits et avis avant un film, on met la barre hyper haute et on reste souvent sur sa faim ensuite. Et bien là, c'est pareil, un (très) bon livre mais il m'a fait pensé à plusieurs films romantiques où tout est bien qui finit bien.  Après c'est agréable de retrouver un livre plaisir après une journée difficile, ça apporte de la détente et de la fraîcheur et on s'attache à ces filles qu'on aimerait avoir pour copines !

 

51NQzoDe8DL

  Résumé :

Quand Julia débarque comme psychologue à la maison de retraite Les Tamaris, elle ne croit pas plus au bonheur qu’à la petite souris. Pire, une fois sur place, elle se souvient qu’elle ne déborde pas d’affection pour les personnes âgées. Et dire qu’elle a tout plaqué pour se sauver, dans tous les sens du terme.
Au fil des jours, Julia découvre que les pensionnaires ont bien des choses à lui apprendre. Difficile pourtant d’imaginer qu’on puisse reprendre goût à la vie entre des papys farceurs, des mamies fantaisistes et des collègues au cœur brisé… Et si elle n’avait pas atterri là par hasard ? Et si l’amour se cachait là où on ne l’attend pas ?
C’est l’histoire de chemins qui se croisent. Les chemins de ceux qui ont une vie à raconter et de ceux qui ont une vie à construire.
C’est une histoire d’amour(s), une histoire de résilience, une ode au bonheur.
Un humour décapant, des personnages attachants et une profonde humanité.
En le refermant, on n’a qu’une envie :  celle de se délecter des petits bonheurs qu’offre la vie.

Mon avis :

Deuxième livre de Ginie et là, j'ai vraiment retrouvé le style du blog (Femme Sweet Femme pour ne pas le citer ;) ), humour, sensibilité, réflexions sur la vie, j'ai adoré, j'ai pleuré, j'ai rigolé (et c'est assez rare en lisant un livre), bref, c'est Le Livre de l'été 2016 si vous voulez passer un bon moment ! 

Allez maintenant, bonnes lectures !

 


Commentaires sur Idées Lectures #5

Nouveau commentaire