www.flickr.com
09 novembre 2018

PPSC Petites Pieuvres Sensation Cocon - Pieuvres au crochet/tricot pour les prématurés

 

 18424214_1357446064323855_6100257814663915777_n

 

Après quelques petits changements dans les catégories de ce blog pour mieux coller à mes différentes "évolutions", je vous parle aujourd'hui d'une cause qui me tient à coeur  ( y ayant été confrontée en tant que préma moi-même de 7 mois dans les années 80 et mamange d'une grande préma de 5 mois et demi...).

Je suis Ambassadrice PPSC pour la Bretagne depuis maintenant quelques années.

mais d'abord, PPSC, qu'est-ce que c'est ?

https://petitepieuvresensationcocon.weebly.com/

"​En janvier 2013, une femme danoise a crocheté une petite pieuvre pour un bébé né prématurément. Cette pieuvre a été placée dans la couveuse avec le bébé: celui-ci était un peu plus calme, et tirait moins sur les tuyaux et sur les sondes. 

Après le Danemark, le projet   s'est poursuivi en Suède. Beaucoup de femmes se sont mises à crocheter des petites pieuvres. Ainsi le projet 'Sma Bläckfiskar' ou bien 'Petite Pieuvre' est né. Depuis, beaucoup d'hôpitaux aux Pays Bas, en Belgique et en France ont accueilli les petites pieuvres. "

Jacqueline Vandrebeck, fondatrice PPSC France/Belgique , a lancé le projet pour la France et la Belgique en 2014.

Je vous laisse aller sur le site cité plus haut pour plus de renseignements. Actuellement, 2 hôpitaux seulement en Bretagne participent à ce beau projet qui permet d'aider les bébés nés trop tôt ( cf liste des hôpitaux participants  ). Il y a eu 2 livraisons d'une vingtaine de pieuvres chacunes dans le Finistère ( ils souhaitent les modèles les plus simples possible, sans motifs ni ajout d'accessoires) et 5 livraisons en Ille et Vilaine.

Mon rôle est de : 

- contrôler les petites pieuvres que les bénévoles font dans toute la bretagne et leur donner les axes d'améliorations si besoin ( lors d'ateliers, ou d'échange de mails/messenger) pour que les petites bêtes aillent rejoindre les prémas en toute sécurité. Ce projet est très cadré pour éviter les dérives (il est totalement gratuit, nous ne faisons pas de commerce mais du bénévolat) et les dangers pour les bébés ( par exemple, si le coton est allergène ou se détend au lavage, les trous laissent passer le crochet (et donc les petits doigts), les éléments sont "mal" fixés et pourraient se détacher au fur et à mesure des lavages, etc...)

- prendre contact avec les hôpitaux et leur présenter le projet  ( seul un hôpital ayant signé un accord peut recevoir des petites pieuvres par le biais d"un ambassadrice

- organiser des ateliers ( avec l'aide des bénévoles car je suis sur Rennes)

SI vous souhaitez vous investir dans ce projet en tant que crocheteuse/tricoteuse, un autre blog servira à faire des comptes rendus des contrôles de pieuvres, afin de communiquer plus facilement et de perdre moins de temps avec les échanges de mails (j'ai également une vie familiale et professionnelle...) :

http://ppscbretagne.canalblog.com/

Seuls seront admis(es), les bénévoles s'étant auparavant identifié(e)s sur la page Facebook nationale du projet https://www.facebook.com/groups/petitepieuvresensationcocon/  et étant actives au sein de celle-ci.

Je reste néanmoins disponible pour toutes questions/ transmissions de patrons par mail ! 

 

 

 

 


Commentaires sur PPSC Petites Pieuvres Sensation Cocon - Pieuvres au crochet/tricot pour les prématurés

Nouveau commentaire